La vasectomie est l’opération de stérilisation chez l’homme. Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, traversent par la suite l’épididyme (petit organe à côté du testicule), passent par le canal déférent et se mélangent ensuite avec le liquide de la prostate et des vésicules séminales. Le liquide spermatique sort par l’urètre lors de l’éjaculation.

La méthode

Ce que l’on fait lors de la vasectomie consiste à enlever un bout du canal déférent des deux côtés. Par la suite, les spermatozoïdes n’entrent plus dans le liquide spermatique et une conception n’est plus possible, définitivement.

L'effet-est-il immédiat ?

NON. Il existe un stock de spermatozoïdes. En moyenne, il faut compter trente éjaculations pour vider les dépôts, soit environ 3-4 mois. Après la vasectomie, il est indispensable d'appliquer les mêmes mesures de contraception utilisées jusqu'alors.

Après environ 30 éjaculations (ou environ 4 mois), vous devez téléphoner au laboratoire Fertas au HFR (021 343 51 44) afin de fixer une date pour apporter le liquide spermatique frais (maximum 1 heure) pour une analyse. S'il n'y a plus aucun spermatozoïde dans le liquide spermatique, vous pouvez arrêter les autres mesures de contraception. Le résultat de l'analyse du liquide spermatique vous sera donné par courrier environ une semaine après avoir apporté le liquide spermatique.

Cette opération est-elle définitive?

Oui. Si le liquide spermatique ne montre plus de spermatozoïdes, il ne sera définitivement plus possible d'avoir des enfants.

On peut refaire une opération pour arriver de nouveau à une perméabilité des canaux déférents. Les chances d'avoir des enfants ne sont par contre que d'environ 50%. Ceci est surtout dû au fait, que la qualité et la quantité des spermatozoïdes diminuent légèrement après une vasectomie. C'est pour cela qu'il faut considérer la vasectomie comme une opération irréversible.

La méthode est-elle sûre ?

Oui. Une recanalisation spontanée est extrêmement rare (moins de 1 pour 100'000). C'est la raison pour laquelle, on exige un liquide spermatique sans spermatozoïde lors du contrôle.

Complications de l'opération

Comme chaque intervention chirurgicale, la vasectomie peut faire des complications, c'est-à-dire une infection ou une hémorragie locale. Celles-ci sont extrêmement rares.

Effets secondaires

A longue durée, aucun effet secondaire n'a pu être trouvé. Les spermatozoïdes continuent à être produits. Puisqu'ils ne peuvent plus passer dans le canal déférent, ils restent dans l'épididyme, où ils sont résorbés par la suite. Après la vasectomie, il y a environ 3% de liquide spermatique de moins. Ceci veut dire qu'il n'y a pas de différence à l'éjaculation. Dans de rares cas, une pesanteur testiculaire peut apparaître. Pas d'impact sur l'érection.

Préparation

La vasectomie se pratique sous anesthésie locale, au cabinet médical. Vous devez raser toute la bourse et la base de la verge 1-2 jours avant l'intervention. Après, il faut prendre une douche pour enlever le reste des poils.

Procédé postopératoire

Après l'opération, il y aura une tuméfaction locale à la place de l'incision. Par la suite, il y aura une coloration due à un petit hématome sous-cutané. Les fils à l'extérieur se résorbent d'eux-mêmes entre deux et trois semaines après l'opération. Dès 24 heures après l'opération, vous pouvez déjà prendre une douche. Après 5 jours, vous pouvez reprendre des bains et les rapports sexuels.

Frais

Les frais pour l'intervention ne sont normalement pas pris en charge par la caisse-maladie, comme toute autre contraception. Vous devez compter Fr. 800.-- pour l'intervention. Les frais d'analyses du liquide spermatique, effectuées dans un laboratoire externe, sont également à votre charge. Vous pouvez ensuite envoyer la facture à votre caisse-maladie qui peut éventuellement vous rembourser (informez-vous).

Procédé en cas de complication

S'il y a une complication dans la phase postopératoire, telle que douleur ou enflure importante, vous devez nous téléphoner.